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Manuloire, une expertise forte

Comment choisir votre roue ?


Avant de commencer, expliquons de quoi se compose une roue ou une roulette.

  • Une roue est constituée soit d’une matière (roue monobloc) soit de 2 composants (un corps et un bandage) de différentes matières.
     
  • Une roulette est composée d’une monture souvent appelée chape et d’une roue de différents diamètres.

Le choix d’une roue ou roulette industrielle dépend de nombreux facteurs liés à votre métier et à vos projets de manutention :

 

  1. Vos conditions de travail : Le poids de la charge à transporter, l’emploi intensif en pleine ou moyenne charge, la fréquence d’utilisation du chariot, le type d’utilisation (traction manuelle ou avec engin motorisé).
     
  2. La nature de votre terrain : Sol lisse, rugueux ou très accidenté.
     
  3. Vos exigences particulières : Utilisation en atmosphère corrosive ou en milieu oxydant, normes d’hygiène à respecter et température d’emploi.
     
  4. Vos impératifs d’exploitation : Roulement silencieux, bandage non tachant, emploi d’un personnel à faible force physique.

 

Comment déterminer votre charge en toute sécurité ?


Nous partons du principe que vous possédez un chariot équipé de 4 roulettes :

  1. Nous vous conseillons de diviser par 3 la charge totale (n’oubliez pas que sur des sols irréguliers, le poids peut être réparti momentanément sur 3 roulettes et non sur 4).
     
  2. Les charges unitaires indiquées dans notre catalogue tiennent compte d’une marge de sécurité pour une propulsion manuelle à 4km/heure. Elles sont indiquées en charges dynamiques et non en charges statiques.

 

Comment sélectionner votre type de moyeu ?

Tout d’abord, qu’est qu’un moyeu ou un alésage ?
Il s’agit de la pièce tournante au centre de la roue.

Il en existe de différents types en fonction de utilisation avec des charges plus ou moins élevées et pour une utilisation variée :

  • Les roulements à billes : Protection métallique (série ZZ) ou étanche (Série RS). Pour un usage intensif ou continu avec une charge plus élevée.
     
  • Les roulements à rouleaux acier : Pour un usage plus ou moins intensif avec une charge moyenne.
     
  • Les roulements à rouleaux INOX AISI 304 : Pour un usage plus ou moins continu en présence de substances corrosives.
     
  • Alésage lisse : Pour un usage intermittent avec une charge limitée.
     
  • Alésage lisse + rainure de clavette (rdc) : pour les roues d’entraînement
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